ERIC LE GALL

Retour aux expositions 2008

 

Sculpteur sur métaux

Artefakt's

Plongez- vous dans un corps simpe doué d'un éclat particulier, le métal vous dévoile ses entrailles aux effets caractérisés par ses flamèches à la lueur sculpturale grandissant l'espace d'un mouvement.

posegoeland

En partant d'une feuille d'acier de 0,6/10 de mm d'épaisseur, un premier travail de l'ouvrage consiste en un découpage manuel par cisaille pour détourer et libérer le profil dessiné au préalable.

La seconde opération est significative pour la sculpture. Elle consiste à marteler par frappe à froid sur un billot de bois, ce qui permet de rendre plus élastique l'acier, mettant en valeur ses propriétés : la malléabilité, la ductibilité (pouvoir d'être étiré finement) ainsi que la dureté et la ténacité.

Plusieurs passes successives de martelage permettent donc de façonner le galbe en jonglant avec les emboutis et les retreints suivant le profil détouré.

La sculpture ayant pris ses formes et sa mise en élévation obtenue, une coloration naturelle est réalisée au passage du chalumeau laissant trace du panache bleui de sa flamme sur l'acier écroui en détourant et reprenant le dessin. Le passage du chalumeau permet également de parfaire le profil de l'oeuvre et de supprimer les bords coupants par fusion de l'acier.

pheronome

Artefakt's : (effet de l'art) structure ou phénomène d'origine artificielle rencontré au cours d'unbe observation ou d'une expérience portant sur un phénomène naturel.

 

ERIC LE GALL : 06.71.00.78.92

Haut de page