Expositions *2009*

"Native d'Algérie, je suis arrivée à Cahors en 1962, qui est devenue ma ville d'adoptation avec son ciel bleu magnifique et ses terres de merveilles aux alentours . J'aime beaucoup la peinture méditerranéenne et les peintres provençaux en raison de la lumière et des couleurs vives qui ont éblouies mon enfance . De plus, mes multiples séjours en Afrique Noire, principalement au Gabon, ont contribués à enrichir ma palette de couleurs . Autodidacte, je peins par instinct, au gré des émotions du moment, imprégnée de mes racines . Celles-ci transparaissent à travers des silhouettes très personnelles, des paysages qui invitent au voyage, toujours en recherche symbolique de la couleur, à mi chemin entre le figuratif et l'abstrait ."

DISTINCTIONS :

Salon du printemps de Cahors : 3ème prix en 2000, 1er prix en 2001

Salon des arts de Bordeaux : médaille de bronze en 2007

Salon internationnal d'arts de Montauban : Prix de la créativité en 2008

Académie internationnale des Arts et Lettres à Montauban : Médaille d'argent 2008

DU 2 AU 13 FEVRIER

JOCELYNE FERAUD

EXPOSITION DE PEINTURE

LL

 

DU 15 FEVRIER AU 10 MARS

Land Art 

Photographies d' oeuvres éphémères réalisées par les élèves de troisième du Collège du Pays de Serres à Lauzerte, sous la conduite de leur professeur d'arts plastiques. Il s'agissait de créer des compositions, à partir de matériaux naturels, dans l'environnement immédiat du collège. Les élèves ont, le temps de quelques journées, transformé, qui un arbre, qui un chemin, qui tel autre élément de la nature, pour en faire une oeuvre esthétique ou insolite.

Afin d'en garder trace et de partager le plaisir de voir ces créations, le professeur les a photograhiées et, toujours avec les élèves, en a fait une exposition.

 

DU 12 AU 25 MARS

EXPOSITION DE SCULPTURES

CHRISTIAN RITTER

Reflets d'âme

Faire des sculptures crédibles de postures irréelles reste un mystère. Pourtant quelquefois la formule semble avoir pris et la fiction peut devenir réalité...les objets deviennent des confidents, des témoignages du temps...les morceaux de bois venus d'ailleurs par quel hasard transitent par mon atelier et s'en repartent transformés. Ils illustrent désormais des voyages dans le temps, des moments de repos et laissent cours à l'imaginaire du passant...

Ch. Ritter

 

DU 28 MARS AU 15 AVRIL

PHOTOGRAPHIES

DE MARION CASTELNAU ROUILLARD

Dans un camp de Palestiniens, à Tripoli (Nord-Liban), avec Médecins du Monde

En septembre dernier, Marion Castelnau-Rouillard a passé quinze jours au Liban avec Médecins du Monde, dont une semaine dans les camps palestiniens du Nord, près de Tripoli.

Après la "crise" de Nahr el Bared, il y a un an, la situation est très difficile.

Le Liban ne reconnaît toujours pas la Convention de Genève sur le statutdes réfugiés lorsque ces familles venues de Palestine y vivent depuis 60 ans...

"dans une rue du camp de Nahr el Bared" (Tripoli), Nord Liban

 

 

DU 16 AU 29 AVRIL

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES
DE
NINA ADLER :

 

"LES ORCHIDEES DU QUERCY"

LE DIMANCHE 19 AVRIL
A L'OCCASION DE "PLACE AUX FLEURS"

LA MEDIATHEQUE SERA OUVERTE TOUTE LA JOURNEE


NINA ADLER SERA PRESENTE POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

LECTURES DE POEMES
DANS LE PETIT JARDIN
A PARTIR DE 14H30

 

Langage inventé, imaginé
Transformé dans ses métamorphoses
Voyage silencieux
Traversée de la peinture
A l’intérieur de celle-ci
Quête insensée du visible
De son rayonnement, sans fin
Entre abstraction et figuration
Dans l’intervalle entre ces deux
frontières
Lieux où se réalise la peinture
Et temps présent
Furtif dans lequel je suis
Mystère insondable de la réalité
Celle du monde, celle de l’être
Transfigurée dans la peinture
Invention du monde et du moi
En marge du réel, de sa figuration
Voyage dans la peinture
Incursion dans sa réalité même
A travers laquelle s’opère ma propre
transformation
Acte de peindre,
incessant
Et en devenir.                           

Le 6 janvier 2004

DU 14 MAI AU 3 JUIN

EXPOSITION DE PEINTURES

PAUL LE RABO

 

 

 

INSTALLATION DE


JEAN-CLAUDE
GIORDANA

"L'ARBRE DE L'AN BIENTÔT "

LES HOMMES ATTENDRONT-ILS QU'IL NE RESTE QU'UN SEUL ARBRE SUR LA TERRE POUR REAGIR ?

Le public est invité à répondre à cette question . L'exposition est prête à voyager vers tous les lieux qui voudront l'accueillir .

DU 3 AU 17 JUIN

 

Le dessin Autant que je m'en souvienne, j'ai toujours dessiné à la mine de plomb, au fusain, à l'encre de chine. Portraits de femmes, d'enfants, d'hommes, d'animaux ; le corps humain dans son mouvement dansant ; les marines .... Issu d'un figuratif classique, le graphisme rencontre au fil des ans le symbolisme, l'abstraction et la mémoire collective et personnelle.

La peinture Parmi les peintres qui m'ont émue, je peux citer Renoir, Cézanne et Turner ... Ils nourrirent ma sensibilité d'adolescente. Je découvrai l'impressionnisme grâce aux livres d'Art. Puis il y eut, Gustave Moreau, Klimt, Dali, Chagall, Toyen avec qui j'entrai dans un monde poétique bercé de symbolisme, de surréalisme. Dessinatrice, la rencontre sensuelle avec le pastel me permit de concrétiser mes rêves de couleur et de matière. Le goût de la recherche et de l'exploration m'amenèrent ensuite à travailler tantôt la gouache ou le pastel, tantôt l'huile ou l'acrylique.

Les collages Je déchire allégrement revues et catalogues et colle sur papier, carton, toile au grè des harmonies de lignes, des formes et des teintes laissant le hasard tracer l'esquisse afin de déterminer et de concrétiser le thème, la poésie qui se dégage de cet acte spontané.

L'estampe Le monotype m'en impose ! C'est la fusion de la matière et de l'énergie 'l'esprit du geste', qui révèle une mémoire ; c'est toucher du doigt l'instant fugace de la genèse ...

Impressionnisme, Figuratif abstrait, Surréalisme, Art brut .... ?

« La seule signature au bas de la vie blanche, c'est la poésie qui la dessine.» René Char.

DU 18 AU 30 JUIN

EXPOSITION DE
MARIE-CHRISTINE ROY

 

Je suis née à TOURS en 1950. Mes jeunes années se déroulèrent dans « le plus beau jardin de la France » qu'est la Touraine. En 1975 je découvris St Cirq Lapopie et m'y installai l'année suivante.Mes rencontres avec mes amis devenus Guy V.d.P., peintre à l'écriture symbolique et Robert T., poète aux influences surréalistes, furent déterminantes dans l'évolution de ma recherche, pour ma création artistique.

"Si je dois qualifier mon art, je le classifierai dans l'Art du jaillissement où l'inconscient personnel et la mémoire collective s'expriment en dessins, peintures, collages ..... visionnaires."

Je remercie tout particulièrementBrice, mon fils pour ses encouragements et Robert mon ami, pour la poésie qu'il inspire, David G., pour sa confiance ainsi qu'Alexandra et Zahia, et, bien sûr,tout le personnel de la Médiathèque de Lauzerte.

« En peinture, comme en poésie, tout ce qui s'exhibe sous forme d'écoles a existé depuis longtemps

Il n'y a jamais rien d'absolument nouveau.

Le cubisme est déjà chez Cézanne, mais on peut le pressentir chez La Tour, peut-être même au fond des grottes de Lascaux.

Le drame, c'est quand on se met à systématiser telle ou telle tendance.

Alors le monstre apparaît, se contracte, et meurt sans postérité visible ».

René Char

 

 

DU 2 AU 15 JUILLET

EXPOSITION DE PEINTURES
DE
KARINE VEYRES

« Ô Rouge »

Artiste plasticienne, j’aime explorer divers domaines: acrylique sur toile, monotype, dessin sur papier argentique, portrait à l’encre.

Les acryliques : hasard, geste, empreinte et monochromie sont les maîtres mots de mes recherches. Utiliser la couleur (rouge et doré) en grande quantité, la donner à voir pure, en aplat ou en coulure, pour la voir autrement… Le rouge m’accompagne depuis plus de deux ans, me porte et me transporte, me vivifie aussi. C’est une couleur fortement connotée, mais je ne retiendrai de sa symbolique que la fougue, le dynamisme, la force, et l’incontournable passion. Si pour certains le rouge renvoie à la violence et permet ainsi un questionnement, une prise de conscience, très bien ! Après tout, ce monde déchaîné qui est le nôtre ne peut pas nous laisser insensible.

Il arrive que de petits objets se dissimulent sous la couche épaisse de peinture, ne laissant voir que leur silhouette. Ceci permet de renforcer la matérialité de la peinture afin d’en oublier le support, la toile. Parfois aussi, la peinture qui les entoure telle une gangue, les laissent visibles pour mieux en apprécier leur couleur et leur matière, dans ce cas la monochromie est rompue.

Les dessins photographiques : « D’où venons-nous? série 2 » est le titre de cette nouvelle série de dessins photographiques. L’empreinte ronde est la matrice de ces univers organiques. Elle renvoie à l’origine, au chaos.

 

DU 16 JUILLET AU 12 AOUT

GERARD ANTIGNY

"PEINTURES-PASTELS"

Cet artiste de renom présente des huiles et pastels petits et moyens formats . Toujours porteuse d'un message, la peinture d'Antigny ne sacrifie pourtant jamais l'esthétique aux thèmes de ses tableaux . Connu pour sa période hyperréaliste, il nous présente ici des oeuvres qui parlent de son temps, de ce qui le touche et de ses voyages . La force des contrastes et des couleurs nous séduit, des idées à foison et une pureté chromatique apportent une réelle originalité à son oeuvre .

 

DU 13 AOUT AU 9 SEPTEMBRE

EXPOSITION

PEINTURES ET PASTELS
DE
NEAN STODDART

 

DU 24 SEPTEMBRE AU 30 SEPTEMBRE

EXPOSITION
DES ELEVES DE L'ATELIER D'ART DE GERARD ANTIGNY

Tous les vendredis matins, Gérard Antigny propose à Lauzerte des cours de peinture et dessin
de 9h00 à 12h00 .
Cette exposition présente le travail d'une année .
Renseignements au 05 63 94 47 43 .

 

 

DU 1 au 14 NOVEMBRE

 

EXPOSITION
DE PHOTOGRAPHIES ET RELIURE
KARL DELIGNE et CELINE LIENARD

 

ARTISANS D'ART, PLUS QU'UN METIER, UNE PASSION

"Faîtes une halte sur la route de l'artisanat d'art..."
Celine Lienard (reliure- dorure) et Karl Deligne (Photographie) vous
invitent à découvrir leur passion.
Un regard différent sur ces artisans d'arts de notre région; entre photo
et création, un aperçu de ce monde de détails et de perfection...


 

DU 18 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE

LA PASSION DU BOIS

"Tout au long de notre histoire, le bois nous a permis de nous chauffer et de nous éclairer, de fabriquer nos outils, instruments, ustensiles et armes . Le bois nous a donné l'occasion de créer des oeuvres d'art, de bâtir, meubler et décorer nos maisons, de construire nos ponts et nos bateaux ..."

Différentes approches sont donc présentées :
historique, économique, écologique, culturelle, artistique, technique,...

EXPOSITION VISIBLE SUR NOTRE STAND A LA JOURNEE DE L'ARBRE LE 22 NOVEMBRE
A LA SALLE DES FETES DE LAUZERTE

Haut de page

Retour aux expositions