Expositions*2012*

 

Du 5 au 31 Janvier

Depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, cette exposition nous invite à une promenade parmi nos auteurs et leurs oeuvres. Elle retrace également l'évolution des pratiques d'écriture et de lecture. Son objectif est de nous donner le plaisir de lire

 

Du 1er Février au 14 Mars

"De l'arrivée des premiers esclaves noirs en Amérique aux fulgurances du jazz fusion d'aujourd'hui, en passant par les pionniers de La Nouvelle Orléans, les soirées folles de Harlem ou les hors-la-loi de Newport, l'odyssée du jazz qui nous est proposée dans cette exposition est une invitation au voyage à travers les décennies qui ont marqué la fabuleuse histoire du jazz"

 

Du 15 Mars au 25 Avril

Les abeilles

Dimanche 22 avril à 16h30

Projection du documentaire

"Disparition des abeilles, la fin d'un mystère"

de Natacha Calestrémé

suivi d'une discussion

Dans le cadre de Place aux fleurs

Journée Portes ouvertes
à la Médiathèque

Abeilles

L'exposition montre la diversité extraordinaire des insectes de l'ordre des Hyménoptères auquel appartiennent les abeilles, les bourdons, les guêpes et les frelons. L'abeille domestique est particulièrement mise en évidence ainsi que son rôle essentiel pour les êtres humains.

L'abeille est apparue il y a environ 100 millions d'années sur notre planète. Des peintures rupestres indiquent que les hommes préhistoriques prélevaient et consommaient du miel. L'apiculture ou élevage des abeilles se développe dès l'Antiquité en Égypte, en Grèce et dans l'Empire romain. Cette activité est aujourd'hui un métier autant qu'une passion et un loisir.
Les abeilles pollinisatrices jouent un rôle essentiel pour la multiplication des plantes à fleurs. Elles contribuent au développement (en qualité et en quantité) des cultures fruitières. Les abeilles sont également très sensibles à la pollution et sont parfois utilisées comme bio indicateurs pour évaluer la qualité de notre environnement.

"Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que 4 années à vivre ; plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes..."
Einstein

 

 

greenwood

Du 26 avril au 2 mai

JANE GREENWOOD

Portraits,

Trompe l'oeil

Tissus peints main

 

Du 7 au 13 juin

Exposition de macro photos
présentée par
Jeanne et Jean-pierre Landrin

Dame nature un beau matin
Mit un objectif dans ma main
Me dit en toute amitié
Je vais te montrer toutes mes beautés cachées
Certains font de moi des visages,
Des moments de vie, des paysages
A toi je vais dévoiler
Tout ce que personne ne regarde jamais
Prend ton objectif comme un peintre ses pinceaux
Et fais de moi les plus jolis tableaux

 

 

david

Parcours artistique et professionnel :
Née le 6 mai 1948 à Nantes
Ateliers de peinture et cours des Beaux-arts tout le long de l’enfance
1967 – section décoration aux Beaux-Arts de Toulouse
1968 -1974- écoles d’architecture de Toulouse et Nantes
Vie professionnelle : architecte et chargées de mission. Nombreux travaux sur le paysage
Actuellement retirée de la vie professionnelle

 

 

Du 14 au 27 juin

CATHERINE DAVID

Aquarelles abstraites

 

Je peins depuis toujours mais depuis 30 ans je me consacre à l’aquarelle et à l’abstraction.

L’aquarelle convient à une peinture rapide où le mental n’a pas le temps de peser. Le temps imparti est celui du séchage de la feuille pleinement mouillée en début de travail. Je ne m’autorise aucun repentir une fois la feuille sèche. C’est comme une mélodie improvisée : il me faut aller au bout dans une certaine tension.

L’inspiration repose sur les émotions. Les sujets sont parfois ténus et les formats rarement importants. Cette fragilité du sujet m’a rapprochée d’une certaine peinture asiatique qui est devenue peu à peu une véritable source de rencontre et d’inspiration donnant parfois un aspect calligraphique à l’aquarelle.

La lumière, les percées sur la lumière, l’espace aérien ou aquatique, les mondes sans limites, la danse ou les batailles vibrionnantes de figures improbables sont des thèmes récurrents.

 

Du 28 juin au 11 juillet

Karl Deligne

"Un jour une rencontre..."
la suite plus folle encore

23 photos de mariage présentent en grand format une vision de la photo de mariage sans limites mais avec une qualité d'un Artisan d'Art photographe.
De la photo Classique mais aussi Moderne,
Humoristique, Comique, Délirante...

 

La boulangerie Larroque

Du 12 au 25 juillet

Patrick Denner
présente

"Les gens d'ici"

50 photos de personnages bien différents,
que tous ici connaissent
et qui font de ce décor de carte postale
la parfaite synthèse de l'art de vivre ensemble .

Une alchimie à suivre sans modération

 

 

L’œuvre présentée ici fait suite  à plusieurs visites avec des archéologues dans les galeries ornées de la grotte du Mas d’Azil. L’artiste a pu envisager un projet totalement inédit, issu de la rencontre du dessin préhistorique et du dessin contemporain, le sien en l’occurrence, qu’elle a pu exceptionnellement projeter et re-filmer à même la paroi du rocher. S’inspirant des peintures et des gravures observées dans la grotte, elle a demandé à un danseur de mimer des postures animales, dans d’étranges chorégraphies, recomposées image par image en dessin animé. Trois séquences ont ainsi été réalisées et projetées sur la paroi défoncée. En index, deux moniteurs montrent les mêmes images projetées dans la grotte en interaction avec les tracés magdaléniens. C’est dans l’une de ces séquences, que le spectateur attentif peut remarquer le fameux portrait de la galerie dite du masque.
Le mur détruit se retrouve ainsi tapissé des images animées présentant un homme dansant sur une chorégraphie de Sidi Graoui. L'obscur s'éclaire, l'évident est lesté de sa part d'ombre. La puissante poésie de l'œuvre s'insère dans un temps suspendu, dans cette indécision constitutive entre la nature et l'artefact. Dans cette œuvre produite pour DreamTime 1 en 2009 et réinterprétée en 2010 pour la 3ème édition, le décalage temporel vient renforcer le décalage spatial : à l'âpreté de la grotte répond la froideur des salles blanches d’exposition qui pour l'occasion ont été incisées au burin.
Par l’inscription du rêve dans l'espace réel, l'artiste orchestre une fantasmagorie à la fois magique et inquiétante sous laquelle se dessine une fable existentielle profondément actuelle.

Du 26 juillet au 8 août

Exposition réalisée dans le cadre des nuits de Lauzerte

Œuvre en 3 dimensions, Installation « Voyage autour de mon crâne, part II (Boyau) », 2009
Delphine Gigoux-Martin

 

Delphine Gigoux-Martin est née à Chamalières en 1972,  elle vit et travaille à Clermont-Ferrand, France.
« La préoccupation centrale, dans mon travail d’installation et installation vidéo, revient à produire une tension permanente entre les éléments et leurs cadres ou espaces dans lesquels ils évoluent. Ces travaux vidéos, d'installations, de dessins animés déclinent des ambivalences, dualités, jonctions ou oppositions, des contraires qui sont les clefs fondamentales de mes recherches artistiques, et nous replacent face aux paradoxes de nos instincts contradictoires ». Delphine Gigoux-Martin
Delphine Gigoux-Martin allie dans ses œuvres l'âpreté des thèmes (la mort, la violence, le démembrement) avec la douceur presque enfantine de la réalisation. Le bestiaire contient le plus souvent des animaux vulnérables, et renvoie à l'espace du conte, de la fable, impression que renforcent les titres des installations. La préoccupation centrale de l’artiste revient à produire une tension permanente toutefois allégée par l'humour. Il existe dans ses travaux un jeu sur les niveaux de temporalité qui viennent renforcer les décalages spatiaux. La lumière est un enjeu constant.

 

Du 9 au 22 Août

Exposition - Vente

BERNARD MOUGIN

Dessins - Sculptures

 

MOUGIN

Cliquez ici pour voir une vidéo de présentation de l'oeuvre de Bernard Mougin

Bernard Mougin (1918-2002) est un artiste intransigeant, un sculpteur figuratif dont le métier fécond s'est forgé aux Beaux-arts de Nancy puis de Paris. Cette solide formation académique, conclue par un Grand prix de Rome de sculpture en 1946 et un séjour de pensionnaire à la Casa Velasquez de Madrid, a porté ce dessinateur maître du fusain et doué d'un trait fougueux, vers une sculpture émotionnelle, d'une rare puissance et toute convaincue par la transcendance et la supériorité du corps comme thème d'expression esthétique. Il obtient dès 1950 des commandes publiques, certaines provoquant des scandales par leur style généreux qui offre à la féminité de s'exposer, certes sans pudeur, mais avec une sexualité accomplie et sereine dans laquelle le rôle du modèle devient partie prenante de l'acte créatif.  Hors du temps et des écoles, son œuvre arrive en contrepoint des aspirations conceptuelles et polysémiques pour nous réapprendre à aimer la sculpture de sculpteur, celle qui ne pose aucune question, qui n'attend aucune réponse mais qui vient convaincre l'âme de son existence charnelle. Elle révèle avec éloquence la sensualité impétueuse offerte à l'esprit par la chair. Cette exposition présente de nombreux dessins, des sculptures en bronze et quelques peintures.

 

 

bouloc

Avec : Sylvie, Françou, Nadine, Chantal,
Jean-Patrick, Huguette, Marie-Claire, Béné, Nico

bouloc

Du 23 août au 5 septembre

Exposition collective de peintures proposée par les amateurs du village de Bouloc

bouloc

Il y a quelques années, c'est la rencontre entre Michèle Couleau de saint Amans du Pech passionée de peinture et Nelly.
Celle-ci va peindre son premier tableau sous le regard, les conseils de l'artiste.
De fil en aiguille, pour le plaisir, ses amis attrapent les pinceaux et l'histoire continue....

 

 

DU 13 au 26 septembre

EXPOSITION DES ELEVES DE GERARD ANTIGNY
ATELIER DE LAUZERTE

l

 

noel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Haut de page

Retour aux expositions