Chaque année au mois de novembre : une multitude de films documentaires à découvrir !

Le Mois du Film Documentaire réunit des centaines de lieux culturels un peu partout en France, dans les Dom-Tom et à l’étranger.
Chaque année, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection possibles sont investies par la volonté de rendre visibles au plus grand nombre des films peu vus car produits et réalisés avec des moyens souvent précaires.
Les films documentaires que l’on vous propose de découvrir sont des œuvres créatives qui témoignent d’un investissement personnel des auteurs. À travers eux se tissent des points de vue singuliers sur le monde, qu’il soit très proche ou lointain.

Le thème retenu cette année est "le voyage"
A Lauzerte, nous avons décidé de traiter le voyage sous sa forme spirituelle et avons choisi logiquement de parler de Saint-Jacques de Compostelle pour participer, nous aussi, à l’année Jacquaire.

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2010 à 20h30

Deux films seront présentés. Il y aura un mini débat à l’issue du premier film, puis un débat plus général à l’issue de la 2ème projection. L’accent sera essentiellement mis sur le contraste entre les deux époques.

Ces débats seront animés par des intervenants de L'ACIR 

1er film :

 « Chemins de COMPOSTELLE »
Réalisé en 1951 par Abbé Henry BRANTHOMME, sur des images de Robert CHATEAU, Musique Pierre COCHEREAU, textes de Denys de LA PATELLIERE. René de LA COSTE MESSELIERE, conseiller historique.
Support VHS - Format original : 16mm - noir et blanc, 45 minutes
Support DVD incluant le film « Terre de pain » - noir et blanc 15 minutes

Document d’archives d’une valeur ethnologique exceptionnelle tourné sur le Camino francès, vierge de tout passant, de tout mode, de toute valorisation... à la réouverture des frontières en 1949. Ce premier documentaire est un témoignage filmé de ce patrimoine qui le révèle dans le contexte d’une Espagne d’un autre temps, d’avant les grandes transformations modernes. Il développe dans un style lyrique une approche à la fois historique, liturgique et esthétique du pèlerinage et de ses patrimoines. Il se place à la genèse du regain d’engouement qui aujourd’hui jette à nouveau des milliers de cheminants sur ces routes vers Compostelle.   

2ème film :

« Sur Les Chemins de Compostelle »
Jean-Pierre Beaurenaut - "Les films du village", couleur, 52 min – 1998
Support : VHS
Tourné durant l'été 98, du Puy en Velay à Compostelle, et jusqu'à l'extrême pointe du "Finis Terrae", ce bout du monde pour l'homme médiéval.
Quels rêves mettent ces pèlerins modernes en mouvement sur ce "chemin d'étoiles"?
Quelles quêtes, quelles motivations soutiennent René, Maria, Régina et Benédikt, François et Roger, d'origines sociales et nationales diverses, tout au long de leur pérégrination ?
Au rythme de la marche, le récit chemine comme un va et vient entre présent et passé, religieux et temporel, légendaire et terre à terre…