Place aux Nouvelles *2007*


 

Le lauréat du Prix de la Nouvelle du Scribe - Lauzerte 2007 :

Georges FLIPO

==> Son blog

(Plus de détails)

 

 

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

"PLACE AUX NOUVELLES"

FESTIVAL LITERRAIRE AUTOUR DE LA NOUVELLE

INVITES :

Christine AVEL, Anouar BENMALEK,
Claude BOURGEYX, Manu CAUSSE
Magali DURU, Georges FLIPO
Françoise GUERIN, Eric HOLDER
Marie-Hélène LAFON, Michel LAMBERT
Fouad LAROUI, Marie LE DRIAN
Frédérique MARTIN, Chantal PELLETIER
Claude PUJADE-RENAUD,Annie SAUMONT
Emmanuelle URIEN, Marc VILLARD


15 h : visite guidée de la bastide à (lectures de nouvelles par les comédiens du Théâtre de la Mémoire des Lieux dans les lieux de visite)

11 h à 18 h 30 : dédicaces sur la Place des Cornières.

14 h 30 à 18 h : lecture de nouvelles par leurs auteurs à la Médiathèque Intercommunale Pierre Sourbié.

15 h : « Attention, risque de chute ! » petits jeux d’écriture animés par Françoise Guérin à la Médiathèque [1]

15 h : débat co-animé par Michel Descotes et Jean Jordy [2] au café du commerce

16 h : "La teigne" Chansons au puits de jour  

16 h 30 : réunion du jury à la mairie

17 h : débat co-animé par Michel Descotes et Jean Jordy au Café du Commerce 

18 h 30 : apéritif Journée du Patrimoine, annonce du lauréat du Prix de la Nouvelle du Scribe Lauzerte 2007.

20 h : buffet de clôture ouvert à tous (inscription au Café du Commerce : 05 63 94 72 62).                


[1] : Nombre de participants limité. S’inscrire à la Médiathèque : 05 63 94 70 03

[2] : Michel Descotes et Jean Jordy sont responsables de collections aux éditions Bertrand Lacoste, notamment de la collection « Parcours de lecture ». Ils sont conjointement auteurs de « Parcours de lectures » de nouvelles : Bonnes nouvelles (1997) et Bonnes nouvelles 2 (2005)

 

Rencontres avec les auteurs :

Mercredi 28 Février 2007, 20h30

Salle d'exposition

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Christine AVEL présente son premier recueil de nouvelles : L’Apocalypse sans peine (le dilettante). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2007 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 16 septembre 2007. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une quinzaine de nouvellistes.

Christine Avel est née sans aucun sens de l’orientation en 1968. Elle prolonge ses études, s’égare dans la finance, vire cap au sud pour une ONG et retrouve le nord en écrivant. Après quelques années un peu partout dans le monde, elle vit à Montpellier à titre provisoire.Son premier roman, Double foyer, est paru en 2005 au dilettante. L’Apocalypse sans peine a été publié en août 2006 chez le même éditeur.

 

JEUDI 3 MAI à 20h30

Café du Commerce
Place des Cornières

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles"

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Françoise GUERIN présente son recueil de nouvelles : Mot compte double (Quadrature).

Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2007 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 16 septembre 2007. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une quinzaine de nouvellistes.

 

Titulaire d'un doctorat d'état en probabilité et statistique, maître de conférence à l'université, Anouar Benmalek a la double nationalité algérienne et française. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, traduit en dix langues, il a été qualifié de "Faulkner méditérranéen" par L'Express.

JEUDI 3 MAI à 20h30

Café du Commerce
Place des Cornières

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles"

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Anouar Benmalek présente son recueil de nouvelles : L'année de la putain (Fayard).

Neuf textes courts et denses traversés par la peine de vivre, l'amour et l'envie passionnée d'être heureux malgrè tout.

Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2007 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 16 septembre 2007. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une quinzaine de nouvellistes.

 

MARDI 12 JUIN à 20h30

Café du Commerce
Place des Cornières


Née à Lyon, Chantal Pelletier attrape très vite la bougeotte et vit successivement à Nice, Lille, Bruxelles où elle étudie la psychologie tout en jouant dans différentes troupes de théâtre.

De 1976 à 1986 elle fait partie du célèbre trio "Les Trois Jeanne", un spectacle caustique se promène de Paris à Montréal, de Lausanne à Kinshasa.

Elle publie des romans, des essais. Il lui arrive d'être scénariste pour la télévision et le cinéma. Fana de bleu, elle devient auteure de "noir" en 1997; elle a notamment publié à la série noire (Gallimard) la trilogie des aventures de l'inspecteur Maurice Laice dont Le chant du bouc - grand prix du roman de Cognac 2001, un des gros "coup de coeur" du Scribe. Publié en 2003 La visite (Folio) qui sort du registre du noir et du polar a connu un accueil chaleureux en France et en Belgique.

Chez Fayard noir elle a publié en 2005 L'enfer des anges, un roman dont l'action se déroule au Québec et aux Etats-Unis, un autre coup de coeur du Scribe.

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles"

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Chantal PELLETIER présente son recueil de nouvelles : Noir caméra ! (Fayard noir). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2007 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 16 septembre 2007. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une quinzaine de nouvellistes.

.

 

"Un jeune touriste cède à l'appel de la diablada, la danse païenne des mineurs boliviens. " L'Avarice, attribution incertaine ". Un tableau aux origines obscures, vieux de quatre siècles, bouleverse la vie d'un couple d'enseignants. " Les banquets du Stalag XVIII E ". Deux cuisiniers vont offrir à leurs compagnons de stalag la plus belle des évasions."

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles"

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Georges Flipo présente son recueil de nouvelles : La diablada !. Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2007 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 16 septembre 2007. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une quinzaine de nouvellistes.

Georges Flipo est publicitaire. Il voyage beaucoup, notamment en Amérique du Sud, qu'il connaît presque aussi bien que son Nord natal. Ses nouvelles sont avant tout de belles histoires, brossées en petites touches rapides, acides ou tendres, avec un sens aigu du raccourci. Elles font voyager le lecteur dans d'autres continents, d'autres époques, ou simplement dans l'enfance, sans jamais lui laisser le temps de s'ennuyer.

Haut de page

Retour à Place aux nouvelles