Expositions *2008*

DU 19 FEVRIER AU 19 MARS

 

"O PRES DE MON ARBRE "

EXPOSITION

D'AURELIEN NEIRA

 

PEINTURES ET OBJETS D'ART EN BOIS

 

 

DU 20 MARS AU 17 AVRIL

MARIE-CHRISTINE ROY

IMPRESSIONNISME, FIGURATIF ABSTRAIT, SURREALISME, ART BRUT ... ?

"Si je dois qualifier mon art je le classifierai dans l'ART DU JAILLISSEMENToù l'inconscient personnel et la mémoire collective s'expriment."

Je suis née à TOURS en 1950. Mes jeunes années se déroulèrent dans « le plus beau jardin de la France » qu'est la Touraine. En 1975 je découvris St Cirq Lapopie et m'y installai l'année suivante.Mes rencontres avec mes amis devenus Guy V.d.P., peintre à l'écriture symbolique et Robert T., poète aux influences surréalistes, furent déterminantes dans l'évolution de ma recherche, pour ma création artistique.

Le dessin Autant que je m'en souvienne, j'ai toujours dessiné à la mine de plomb, au fusain, à l'encre de chine. Portraits de femmes, d'enfants, d'hommes, d'animaux ; le corps humain dans son mouvement dansant ; les marines .... Issu d'un figuratif classique, le graphisme rencontre au fil des ans le symbolisme, l'abstraction et la mémoire collective et personnelle.


La peinture Parmi les peintres qui m'ont émue, je peux citer Renoir, Cézanne et Turner ... Ils nourrirent ma sensibilité d'adolescente. Je découvrai l'impressionnisme grâce aux livres d'Art. Puis il y eut, Gustave Moreau, Klimt, Dali, Chagall, Toyen avec qui j'entrai dans un monde poétique bercé de symbolisme, de surréalisme.Dessinatrice, c'est le pastel qui me permit de concrétiser mes rêves de couleur et de matière. Le goût de la recherche et de l'exploration m'amenèrent ensuite à travailler tantôt la gouache, tantôt le pastel, tantôt la peinture à l'huile.


Les collages Je déchire allégrementrevues et catalogues et colle sur papier, carton, toile au grè des harmonies de lignes, des formes et des teintes laissant le hasard tracer l'esquisse afin de déterminer et de concrétiser le thème, la poésie qui se dégage de cet acte spontané.

Dessiner, Peindre, Ecrire ...le goût de la recherche, de l'exploration dans le domaine de l'inconscient
Les travaux que je vous présente du 21 mars 2008 au 17 avril 2008 à la Médiathèque de Lauzerte,ont été réalisés, pour la plupart, durant l'année 2007. Il s'agit de gouaches, de peintures à l'huile, de collages et d'encres de chine.

Ces différentes techniques correspondent à mon désir d'exprimer, de créer, d'échanger.

 

Je remercie tout particulièrement Brice, mon fils et Robert mon ami. Ainsi qu'Alexandra, Zahia, Jack sans qui cette exposition à Lauzerte n'aurait pu avoir lieu et bien sûr tout le personnel de la Médiathèque de Lauzerte.

 

DU 18 AU 30 AVRIL

2 EXPOSITIONS
A L'OCCASION DES FLORALIES

LES PLANTES ET LEURS USAGES
Depuis les temps les plus anciens, les êtres humains ont utilisé les ressources végétales pour se nourrir et se soigner, pour se chauffer et s'abriter . Ils ont aussi fabriqué des vêtements, crée des drogues, teintures et parfums, appris à reconnaître les plantes toxiques. Cette exposition invite à découvrir les multiples usages des plantes, notamment dans l'alimentation.

JARDINS ET ESPACES VERTS
Les jardins, parcs et espaces verts s'intègrent dans notre environnement, accompagnantnos maisons, immeubles, monuments, temples et églises. Cette exposition présente une petite histoire des jardins et une typologie des espaces verts.

LE 20 AVRIL A 14H30
CONFERENCE DE BRUNO DAVID
(Phytochimiste, Laboratoires Pierre Fabre)
« La Phytothérapie : passé, présent, avenir »

 

Du 1er AU 15 MAI

 

GERARD ANTIGNY

"PEINTURES-PASTELS"

Cet artiste de renom présente des huiles et pastels petits et moyens formats . Toujours porteuse d'un message, la peinture d'Antigny ne sacrifie pourtant jamais l'esthétique aux thèmes de ses tableaux . Connu pour sa période hyperréaliste, il nous présente ici des oeuvres qui parlent de son temps, de ce qui le touche et de ses voyages . La force des contrastes et des couleurs nous séduit, des idées à foison et une pureté chromatique apportent une réelle originalité à son oeuvre .

 

VERNISSAGE
SAMEDI 3 MAI 2008 à partir de 18H30

 

DU 16 AU 28 MAI

 

EXPOSITION
DES ELEVES DE L'ATELIER D'ART DE GERARD ANTIGNY

Tous les vendredis matins, Gérard Antigny propose à Lauzerte des cours de peinture et dessin
de 9h00 à 12h00 .
Cette exposition présente le travail d'une année .
Renseignements au 05 63 94 47 43 .

 

VERNISSAGE
LE VENDREDI 16 MAI A 18H00

 

DU 29 MAI AU 11 JUIN

OH LOUPS !

Les élèves des écoles maternelle et élémentaire de Lauzerte ont, durant toute l’année scolaire, travaillé  sur un thème commun : le loup. La littérature enfantine est particulièrement riche dans ce domaine car le loup a inspiré bien des auteurs et des illustrateurs.

Les élèves  exposent à la médiathèque de Lauzerte le fruit de leurs travaux :  Arts Plastiques, écriture collective d’histoire...

 

DU 12 JUIN AU 2 JUILLET

 

PATRICIA SALAMERO
"INSPIRATION MANDALAS"

 


Graphiste de métier et Artiste à mes heures, je vous invite à  travers cette exposition, à tournoyer, découvrir, imaginer, mettre  la tête à l'envers, autour de ces "cercles", peut-être spirituels ?
Partez dans votre imaginaire...
Patoo
Patricia Salaméro

&

MATHIAS RUGET
PHOTOGRAPHIES

 

Depuis  l'enfance Mathias est fasciné par le monde des insectes qui,  tous aussi surprenant les uns des autres par leur comportement, leur  forme et leur couleur si variée, déambulent sous nos pieds souvent a  notre insu. Agé de 23 ans ce jeune photographe Bordelais fit ces  premiers clichés dans son jardin pendant ces années lycée. Après  avoir passé son Bac il entrepris de créer une entreprise dans la 
vente de fleurs en gros pour
finalement décider de changer 
d'orientation en s'inscrivant l'ETPA, l'école de photographie 
toulousaine. Aujourd'hui il vous présente une sélection de ces macrophotos  où  vous pourrez observer avec le regard d'une fourmi un extrait de ce  monde d'une autre échelle ainsi que quelque uns de ces habitants qui  s'y cachent.
Un conseil : laissez vos loupes à la maison !


 

Histoire de venise

DU 3 AU 16 JUILLET

ARTEFAKT
SCULPTURES D'ERIC LE GALL

Fort de son désir créatif, Eric Le Gall réalise ses oeuvres en métal ou en bois .
Il découpe, façonne, ciselle, creuse,
afin de créer des espaces de sérénité
et des envolées plus intense de matière .
Ce métal ou ce bois favorisent un climat de diversité esthétique et chaleureux.
Ses rêves lui inspirent des "voyages" où les chemins de la fiction et du réel se mélangent et s'échangent en un récit d'oeuvres magiques .

 

DU 17 AU 30 JUILLET

MELANIE JACOB

"ARTEX"

PEINTURES ET COLLAGES

 

DU 31 JUILLET AU 14 AOUT

EXPOSITION DE PEINTURES

DE

NEAN STODDART

 

 

DU 14 AU 27 AOUT

EXPOSITION DE PEINTURES

DE NICOLE THABARAUD

Témoignage d’un ami: «  Nicole a appris à découvrir avec les années seule face à sa toile,  des techniques de base qu’elle crée elle-même avec sa propre approche de la matière.Une démarche qui ne peut-être qu’initiatique dans sa pratique quotidienne faite d’explorations et de temps suspendu…Ce qui lui permet de rentrer plus facilement dans son univers pictural. Alors le pinceau devient plus sûr, plus précis.Que l’on aime ou non, l’ensemble assez atypique exprime certainement des sentiments et des émotions inconscientes où chacun peut y voir ce qu’il veut. La composition prend corps, couches après couches, les ocres, les jaunes, les rouge, les blancs et les noirs prennent leurs sens.
Tous ces mélanges qui n’appartiennent qu’à elle. Les formes se dévoilent, le relief s’impose. Des œuvres qui pourraient s’intituler « peintures sculptées .
De la pensée, de la réflexion, émerge une synthèse porteuse d’énergie, où la concentration dirige, projette les pinceaux.
Une fois le sujet révélé, l’œil se promène jusqu’à se perdre dans « un grand tout » qu’est devenu la surface de la toile, où peut transparaître une projection de sa propre réalité.
On retiendra les recherches de couleurs qui s’intègrent parfaitement sur la surface de la toile.
L’harmonie des œuvres qui laisse une grande place à la personnalité de l’artiste et qui reflète un besoin de création dans l’évasion. »

                                                                                                                                                            Gilles

 

DU 28 AOUT AU
17 SEPTEMBRE

PEINTURES DE
LINDA DE MESSAY

Portraits de toreros et corrida

Présentation de portraits de toreros réalisés aves des pigments et des liants acryliques , le choix d'une abstraction figurative est volontaire, en relation avec ce qui fait du torero une immédiateté décisive et vigoureuse d'une fascinante élégance . Quelques scènes de corrida viennent ponctuer l'exposition à la manière d'une broderie sur un habit de lumière.

 

DU 2 AU 22 OCTOBRE

EXPOSITION D'ORIGAMI
DE
RUTHLI BUCHMANN

Connaissez-vous l'ORIGAMI, du verbe ORU (plier) et KAMI (papier), cet art ancestral japonais, qui consiste à plier une feuille de papier, sans couper ni coller, et réaliser ainsi mille et une merveilles?

L'origami c'est l'art de faire naitre des formes à partir de rien . C'est la magie du papier avec ses pliages et contre pliages .

Outre le papier japonais d'origami, qui est carré et bicolore, on peut utiliser toutes sortes de papiers, à condition que le matériau ne soit pas trop épais pour que le pli se marque bien, ni trop fin pour qu'il résiste aux pliages répétés

La pratique de l'origami est une discipline qui demande de la minutie, de la patience et de l'application .

 

DU 23 OCTOBRE AU 12 NOVEMBRE

SCULPTURES D'ERIC SOULE

 

Exposition de céramiques en grès cuites dans un four traditionnel à bois. Pour cette première cuisson une équipe  s'est relayée sans arrêt durant 4 jours et nuits. La température monte jusqu'à 1300°c, ce qui correspond au point de vitrification du grès. Ce type de four tunnel est traditionnellement construit sur des pentes pour assurer un bon tirage, celui-ci mesurant 5 mètres de long et 2 mètres de large. Nous y avons enfourné une centaines (grosses et petites) de pièces. Le résultat est caractéristique de ce type de cuisson au bois : dépôt de cendres sur les pots, voire enrochement du au contact des braises. Mes pièces sont montées à la main ce qui accentue le coté rustique donné par la cuisson. La conduite de ce genre de four peut demander plusieurs années pour être maîtrisée."

 

DU 13 NOVEMBRE
AU 17 DECEMBRE

 

 

EXPOSITION DE PEINTURES
D'ELFI ET MARCEL BENAIS

 


ET PHOTOGRAPHIES
DE SYLVIE NEVEU

 

 

 

Haut de page

Retour aux expositions