Expositions*2010*

Cette exposition est présentée dans le cadre du mois du film documentaire

Du 4 au 19 novembre

DES CHEMINS VERS COMPOSTELLE À L'ITINÉRAIRE CULTUREL EUROPÉEN

Exposition réalisée par ACIR Compostelle, 2009 (nouvelle édition)

Cette exposition didactique retrace l'histoire des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, évoque la magie des légendes, esquisse la silhouette intemporelle du cheminant. Elle éclaire la part singulière de ce patrimoine dans la formation des terroirs et d'une culture commune aux européens.

En rendant compte de l'évolution du pèlerinage et de la revitalisation actuelle de ces lieux de mémoire, elle souligne la modernité de cet itinéraire culturel européen et suggère à chacun de renouer avec l'esprit de l'itinérance, la curiosité et le sens de la quête.

Une invitation à approfondir ses connaissances ou se mettre en chemin...

 

DU 14 octobre au 3 novembre

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES de
Rebecca Zabriel

“De Paris à Etretat ...En cassant les aiguilles ”

Chaque fois que je pars, j'essaie toujours de "marcher sur les traces" d'un de mes héros. L'été dernier, mon coeur avait opté pour Arsène Lupin et son auteur Maurice Leblanc, à partir de là, ma destination était toute trouvée :
ETRETAT .
Etretat et son "aiguille creuse" (qui ne l'est d'ailleurs que dans l'imagination de l'auteur), Etretat et ses maisons désuettes, Etretat et ses mouettes, Etretat et sa magie...Mais chaque fois que je pars, je ne peux manquer d'aller respirer l'air de mon "pays" : Paris; De ce fait, Paris devient toujours le point de départ de mes recherches. Je vous livre ici une petite partie des images que j'ai pu saisir et enfermer dans ma boite magique; des images qui n'ont pas fini de me faire rêver, en espérant vous emmener pendant quelques instants dans ce rêve là.


Et
Sculptures
d'Yvon Zimmermann

Yvon Zimmermann sculpte depuis toujours , ramassant au gré de ses voyages marbres, grès, schistes, calcaires, quartz et silex. Cette année,  la ville de Fumel lui a décerné le Prix de la plus belle oeuvre d'art de l'expo du château pour son "Masque de l'esprit de la forêt", il vous présente ici son exposition de silex taillés, sculptés, souvenirs d'une remontée de la Seine jusqu'à Etretat...

 

Vernissage le samedi 23 octobre à midi

 

DU 30 Septembre au 13 Octobre

EXPOSITION D'
Hervé Dupont

"Livres en broderie"

Artiste artisan, dans quelle case le ranger?
Pour Hervé Dupont ce n'est pas le propos. Il revendique seulement d'être un homme, un créateur, loin des guerres de chapelle. Il trace sa route, attentif au monde. A Lauzerte il presentera des livres peints et  manuscrits, les reliures sont brodées. Il est aussi maitre verrier ; certaine pièces sont soufflées, fusionnées, taillées et assemblées avec des perles de verre. Aussi des oeuvres sur papier, notamment des canivets et crayons de couleur.
Séduisante et attachante l'oeuvre qu' Hervé Dupont nous propose est à la fois cultivée et solide, ouverte et généreuse. 

 

DU 26 Août au 8 Septembre

EXPOSITION DE
Bernard Huyghe

“PAYSAGES DU QUERCY BLANC”

"Je suis installé dans le Quercy blanc depuis quelques années et j’y trouve la lumière et l’espace pour mon travail de peintre. Pour moi, peindre, c’est créer un monde avec des moyens simples : un peu de peinture, un bout de papier. Je recrée à partir de la figure humaine, ses transformations, un décor « à l’image d’un idéal poétique », un polissage de la rugosité du monde auquel le travail bien fait donne signification.
L’histoire, les fossiles, les traces anciennes sont frottés, grattés, distillés pour en extraire une beauté éphémère dans l’équilibre de la composition.
La peinture seule, voilà l’important : tantot l’harmonie, tantot la violence de la couleur ; le mouvement puis la stabilité, tout cela qui donne vie à la matière picturale au-delà de l’apparence figurative. Le sujet en soi est support seulement, je me concentre sur la Forme, et la couleur qui est Forme."
B. HUYGHE

 

DU 12 AU 25 AOUT

EXPOSITION DE
Marc Jeanneteau

“Mon Petit Monde”

Oeuvres sur papier

Exposition d’oeuvres sur papier en tirages limités representant un petit monde intime, spirituel, symbolique, romantique, parfois drôle et naïf, parfois dramatique.

Les tableaux sont photographiés en très haute définition puis ils sont retravaillés par un procédé numérique afin d'obtenir ces tirages sur papier "fine art Hahnemuhle" à la dimension quasi identique au tableau .

Marc Jeanneteau a commencé à peindre il y a 15 ans influencé par son travail de photographe professionel pour le Musée du Louvre ainsi que pour de nombreux autres musées français et étrangers.

 

DU 28 JUILLETAU 11 AOUT

Dans le cadre des nuits de Lauzerte

Les photographes des nuits

Quatre photographes montrent leur vision des nuits, et du thème de l'année : Cité mutante 2

Nina Adler
Luc Adolphe
Karl Deligne
Pierre Lasvènes

Organisé par l'ACAP Lauzerte QPS

Création Pierre Lasvènes (300x100)

 

DU 14 AU 28 JUILLET

 

Jean-Claude Giordana

(pour les sculptures)

et

Jean-Pierre Basso

(pour les photographies)

 

“Fer / Bois et Blondes”

 

 

DU 1 au 14 JUILLET

EXPOSITION DE
JEAN-FRANCOIS DELORME

"Autour du bol"

Outre la création de panneaux muraux, j’aime produire des formes simples de « contenants », bols, pots, coupes, vases.

En terre, je pratique le Raku, le Raku nu, les Enfumages.
En bois, je tourne et texture les surfaces en les sculptant, brûlant, sablant...
En verre, les bols sont coulés au sable.

Plus que la couleur, je recherche les jeux de texture et de matières, plus que la transparence, les reflets et les jeux d’ombre …

www.jf-delorme.com

 

DU 11 au 30 JUIN

EXPOSITION DE GERARD ANTIGNY

 

 

Mon travail est une perpétuelle recherche de vibrations chromatiques et d'un graphisme très épuré,au gré de mes inspirations où l'inconscient intervient souvent.
Depuis 20 ans, Lauzerte est devenu un rendez-vous régulier pour une exposition personnelle.



 

DU 3 au 9 JUIN

EXPOSITION DES ELEVES DE GERARD ANTIGNY
ATELIER DE LAUZERTE



Nous fêterons cette année le vingtième anniversaire

 

 

DU 13 MAI AU 2 JUIN

Olivier Torchet

(sculpteur-plasticien)

“Matières à réflexions”

www.art-olivier.com

Il y a 15 ans, Olivier Torchet, sculpteur et plasticien, a posé ses malles à Montpezat d’Agenais (47) et y a ouvert l’Atelier, lieu de recherche, de réflexion et de création … Après des années de voyages, d’apprentissages et de découvertes, c’était une pause salutaire pour créer, reprendre son élan et exposer de Shanghai à Copenhague en passant par la Norvège.
L’artiste aime le métal, la résine, le marbre … et ils le lui rendent bien !
Heureux de transmettre ses passions et son savoir faire, il anime aussi des stages dans des résidences d’artistes ou des performances lors de festivals.

L’exposition Matières à réflexions nous offre la sensualité du métal, son poli ou ses aspérités selon les œuvres … la lumière est joueuse !
Récupération et ré-interprétation d’objets du quotidien ou agricoles, assemblages poétiques, drôles et ingénieux … toujours géniaux ! C’est aussi avec humour et dérision que la résine s‘exprime
Témoin lucide de son temps, l’artiste capte nos travers, petits ou grands, nos addictions parfois, nos doutes souvent … archéologie des sentiments.
A sa manière généreuse, il se moque gentiment des nôtres, des siens, sans jugement, juste en nous tendant un miroir ...

Un artiste à part, épris de partage et de liberté … inclassable assurément.

 



Le dessin Autant que je m'en souvienne, j'ai toujours dessiné à la mine de plomb, au fusain, à l'encre de chine. Portraits de femmes, d'enfants, d'hommes, d'animaux ; le corps humain dans son mouvement dansant ; les marines .... Issu d'un figuratif classique, le graphisme rencontre au fil des ans le symbolisme, l'abstraction et la mémoire collective et personnelle.

La peinture Parmi les peintres qui m'ont émue, je peux citer Renoir, Cézanne et Turner ... Ils nourrirent ma sensibilité d'adolescente. Je découvrai l'impressionnisme grâce aux livres d'Art. Puis il y eut, Gustave Moreau, Klimt, Dali, Chagall, Toyen avec qui j'entrai dans un monde poétique bercé de symbolisme, de surréalisme. Dessinatrice, la rencontre sensuelle avec le pastel me permit de concrétiser mes rêves de couleur et de matière. Le goût de la recherche et de l'exploration m'amenèrent ensuite à travailler tantôt la gouache ou le pastel, tantôt l'huile ou l'acrylique.

Les collages Je déchire allégrement revues et catalogues et colle sur papier, carton, toile au grè des harmonies de lignes, des formes et des teintes laissant le hasard tracer l'esquisse afin de déterminer et de concrétiser le thème, la poésie qui se dégage de cet acte spontané.

L'estampe Le monotype m'en impose ! C'est la fusion de la matière et de l'énergie 'l'esprit du geste', qui révèle une mémoire ; c'est toucher du doigt l'instant fugace de la genèse ...

Impressionnisme, Figuratif abstrait, Surréalisme, Art brut .... ?

« La seule signature au bas de la vie blanche, c'est la poésie qui la dessine.» René Char.

DU 28 AVRIL AU 12 MAI

EXPOSITION DE
MARIE-CHRISTINE ROY

 

Je suis née à TOURS en 1950. Mes jeunes années se déroulèrent dans « le plus beau jardin de la France » qu'est la Touraine. En 1975 je découvris St Cirq Lapopie et m'y installai l'année suivante.Mes rencontres avec mes amis devenus Guy V.d.P., peintre à l'écriture symbolique et Robert T., poète aux influences surréalistes, furent déterminantes dans l'évolution de ma recherche, pour ma création artistique.

"Si je dois qualifier mon art, je le classifierai dans l'Art du jaillissement où l'inconscient personnel et la mémoire collective s'expriment en dessins, peintures, collages ..... visionnaires."

"L'imaginaire n'est pas comme le suggère l'éthymologie la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité ... Elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. S'il n'y a pas changement d'images, union inattendue des images,il n'y a pas imagination, il n'y a pas d'action imaginante. Si une image présente ne fait pas penser à une image absente, si une image occasionnelle ne détermine pas une prodigalité d'images aberrantes, une explosion d'images, il n'y a pas imagination."

Photographie de Marie Christine Roy

 

 

DIMANCHE 18 AVRIL - PLACE AUX FLEURS

LA GARDERIE MUNICIPALE DE L'ECOLE PRIMAIRE MARTIAL ARTIS EXPOSE

Le climat change... La nature aussi ! Quels impacts ?
Quelles adaptations ?

Les enfants fréquentant la garderie municipale de l'Ecole Elémentaire Martial Artis ont imaginé à quoi ressembleraient les insectes et les fleurs de nos campagnes dans un futur proche.

Leurs réalisations seront exposées à la Médiathèque pour la manifestation "Place aux Fleurs"

 

 

DU 15 AU 28 AVRIL

Jean-Luc Ramond

"Métamorphoses 2008"

 

« Tu peux maintenant raconter que tu m’as vue sans voile,
Si tu peux le raconter. »

Métamorphoses, III, 192-193.

 

Déjà 2000 ans… 2000 ans à peine…

Voilà déjà deux mille ans que les Métamorphoses du poète latin Ovide ont été publiées … Il s’agit donc d’un bien vieux poème, qui aurait pu rejoindre la cohorte des chefs-d’œuvre de l’Antiquité tombés dans l’oubli …
Mais tel n’est pas le cas. Depuis sa publication, ce texte ne cesse pas d’être sollicité par les artistes : qu’ils soient écrivains, musiciens, peintres, sculpteurs, leur imaginaire se nourrit des légendes transmises par Ovide …
 Et il ne cesse pas de solliciter notre imaginaire, sans qu’on s’en rende toujours compte… Pourtant, si l’on veut comprendre pourquoi le cyprès est l’arbre des cimetières, pourquoi l’on dit qu’un vaniteux « se croit sorti de la cuisse de Jupiter », pourquoi le souci de soi porte le nom de narcissisme, pourquoi la couronne de laurier récompense le vainqueur, pourquoi la toile que tisse l’araignée est si parfaite, c’est dans les Métamorphoses qu’il faut chercher la réponse ...

Les photographies de cette exposition, produit de la technologie la plus moderne, créent donc un lien avec le passé le plus ancien ; elles nous rappellent que nous sommes les héritiers d’une tradition plurimillénaire et nous mettent en devoir d’assumer et de transmettre à notre tour cet héritage ; elles sont la preuve manifeste que les Métamorphoses d’Ovide ont deux mille ans à peine …

Jean-Luc Ramond

Dimanche 18 avril

14h30 (à l'occasion de Place aux Fleurs)

Conférence (salle d'expo de la médiathèque) de Jean-Luc Ramond à propos des métamorphoses en fleurs et arbres, puisque certaines des plantes que nous connaissons (narcisse, tournesol, laurier, cyprès, arbre à myrrhe, mûrier…) ont une origine mythologique.

Pourquoi le tournesol …

Si l’on veut savoir pourquoi le printemps succède à l’hiver et l’automne à l’été, sans doute faut-il interroger un météorologiste. Et interroger un naturaliste si l’on veut savoir pourquoi le laurier conserve en toute saison l’éclat de son feuillage, pourquoi la chair de la mûre est rouge sang, pourquoi le tournesol suit la course du soleil, pourquoi des larmes de résine suintent de l’écorce de l’arbre à myrrhe…
Mais si l’on n’a pas de savant à interroger, sans doute peut-on se tourner vers Ovide : dans ses Métamorphoses, il nous explique tout… A sa façon, c’est-à-dire en poète …

Jean-Luc Ramond

 


DU 2 AU 14 AVRIL

ROSALIND MARCHANT (ARTISTE- GRAVEUR)

“POINT DE VUE : GRAVURES DU PAYSAGE”

Site : www.rosmarchant.co.uk

« Mes gravures sont semi-abstraites et sont réalisées à partir de croquis de paysages du sud-ouest de la France où je me suis maintenant installée. Le pays de Serres dans la région Midi-Pyrénées est réputé pour la particularité de ses collines onduleuses, ses forêts de chênes, ses vignes, ses arbres fruitiers, ses champs de maïs et de tournesols. Les formes et les couleurs qu’ils produisent tout au long de l’année sont désormais une source d’inspiration importante pour mon travail. »

Vernissage prévu le 2 avril (L'heure vous sera communiqué ultérieurement)

Ouverture: Horaires de la médiathèque, et vendredi et dimanche de 15-17h.

Haut de page

Retour aux expositions