Place aux Nouvelles *2010*


Le lauréat du Prix de la Nouvelle du Scribe - Lauzerte 2010 :

Frédéric Monlouis-Félicité

Pour son recueil

Avis de démolition

 

Place aux Nouvelles s'est déroulé le dimanche 12 septembre 2010.

Cliquez pour avoir la liste complète des auteurs invités

Voir les photos de la journée

PROGRAMME

11 h à 18 h 30 : dédicaces sur la Place des Cornières.

12 h - au puits de jour - apéro débat : Notre patrimoine littéraire va-t-il revivre grâce au numérique ?
par Alain Absire, nouvelliste, romancier, ancien président élu de la société des Gens de Lettres (S.G.D.L)

14 h 30 à 18 h : lecture de nouvelles par leurs auteurs à la Médiathèque Intercommunale Pierre Sourbié.

14 h 30 : A tue-tête : jeu policier policé ouvert à tous

14 h 30 à 18 h 15 : Nouvelles calligraphiées, atelier animé par Bruno Riboulot

15 h : Risques de chute : petits jeux d’écriture animés par Françoise Guérin

15h - au puits de jour - débat co-animé par Christine Lacan et Alain Escudié

16h : Nouvelles timbrées : atelier animé par Denis Sigur, de l'association "L'atelier de Cyrano"

16 h  : réunion du jury à la mairie *

17 h - au puits de jour - débat co-animé par Christine Lacan et Alain Escudié

18 h 30 : apéritif de clôture offert par la mairie de Lauzerte. Annonce du lauréat du Prix de la Nouvelle du Scribe Lauzerte 2010.

        

* Pour être membre du jury il suffit d'avoir lu les cinq recueils en compétition et de se présenter le dimanche 12 septembre à la mairie de Lauzerte à 16 h

Rencontres avec les auteurs :

Jeudi 22 avril
20h30

Café du Commerce

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Frédéric Monlouis-Félicité présente son recueil de nouvelles : Avis de démolition (Arléa). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2010 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 12 septembre 2010. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

"Un employé d'abattoir qui tente de trouver l'amour sur catalogue, l'excellence de la meringue, l'étrange et fatidique rencontre avec un clochard ami d'enfance, le vol d'une statuette au musée du Louvre...
Dans ce recueil de nouvelles, Frédéric Monlouis-Félicité raconte des vies ordinaires, ou presque, confrontées soudain à l'inattendu, à ce qui rompt l'écoulement régulier de nos jours et nous fait passer de l'autre côté du miroir.
Tour à tour sombres, oniriques ou mélancoliques, ces huit nouvelles jettent une lumière crue sur des destins qui pourraient être les nôtres parce qu'un rien suffit à bouleverser nos certitudes et à révéler notre fragilité.
Rien de plus menacé que le réel. Rien de plus menaçant."

Mardi 25 mai 2010
20h30

Café du Commerce

Les rencontres du Scribe
"Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Shmuel T. Mayer présente son recueil de nouvelles : Les villes n'ont pas de toit (gallimard). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2010 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 12 septembre 2010. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

"De Francfort à Oswiecim, d'un numéro bleu-vert tatoué sur l'avant bras aux secrets cachés entre les pages fragiles d'un roman hongrois. De Rome, peuplée des souvenirs d'un rabbin peu conventionnel, à Beyrouth où s'exerce la vengeance d'un soldat embusqué sur un toit. De Jérusalem à Prague, où l'écrivain désemparé se découvre à travers sa fiction. Du New York d'un jeune fiancé, à Londres où se joue le mélo romantico-comique entre une universitaire gauchiste et un pilote de Tsahal. Au fil de ces vingt et un récits, Shmuel T. Meyer évoque avec un humour tour à tour tendre et cruel les figures du déracinement. Si les villes n'ont pas de toit, elles ont des voix et des mémoires."

Vendredi 4 juin 2010
20h30

Café du Commerce

Les rencontres du Scribe
"Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Benoît Fourchard présente son recueil de nouvelles : Clémence et l'acteur nu (la Dragonne). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2010 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 12 septembre 2010. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

Benoît Fourchard met en scène des personnages ordinaires, aux habitudes bien réglées. Mais confrontés à des situations insolites, ceux-ci en viennent à perdre les pédales… Le livre est construit comme un roman choral : un fil ténu tisse les nouvelles entre elles, pour ne se dénouer que dans les toutes dernières pages. Le ton grinçant et l’humour, souvent très noir, mettent en évidence l’effarement de ces êtres solitaires, égarés entre rêve et réalité.

 

Jeudi 15 juillet 2010
20h30

Médiathèque Pierre Sourbié

Les rencontres du Scribe
"Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Pierre Autin-Grenier présente son recueil de nouvelles : L'ange au gilet rouge (l'arpenteur). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2010 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 12 septembre 2010. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

"Lorsqu'ils se trouvèrent à nouveau réunis dans la minuscule mansarde, personne n'osa profaner d'aussi lourdes minutes de silence. Effarés, les yeux écarquillés au-delà du visage, visage, bouche bée, ils demeurèrent immobiles indéfiniment, les bras ballants, cou tordu au ciel, à contempler, pantois, la déconcertante apparition...A un vague sentiment de malaise succédait imperceptiblement la sensation de plus en plus envahissante de succomber au charme de quelque prodigieux envoûtement. Etourdissante extase à laquelle tous les six s'abandonnèrent bientôt corps et âme, parfaitement éblouis par la majesté divine de l'impressionant personnage. On eût dit la beaté debout.
Drapée à l'antique d'une ample étoffe plissée dans le bronze, l'allure sévère quoique bienveillante, la colossale statue rayonnait comme soleil captif entre les quatre murs pourris de ce galetas privé de toute lucarne. Elle occupait entièrement l'espace, dressées du sol à la charpente, et par ses dimmensions mêmes semblait interdire qu'on l'approchât. Emanait de l'imposante déesse une étrange impression de défi et de détresse."

 

Mardi 31 Août 2010
20h30

Médiathèque Pierre Sourbié

Les rencontres du Scribe
"Place aux nouvelles"

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Dominique Fabre présente son recueil de nouvelles : J'attends l'extinction des feux (Fayard). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2010 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 12 septembre 2010. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

Ces nouvelles parlent d'enfance. De rêves enfermés dans un dortoir d'internat. De mères seules qu'emmènent pour un soir des hommes mariés, sous les yeux pleins d'interrogations d'un fils sans père. Ces nouvelles parlent de la certitude précoce que rien ne sera jamais tout à fait facile, jamais tout à fait rose, que les appartements resteront toujours petits, et les trains de banlieue, poussifs. Ces nouvelles parlent d'amour. L'enfance y ressemble à l'apprentissage d'une solitude inéluctable, et pourtant, jamais naturelle. L'amour peut résoudre ce paradoxe. Et les personnages de Dominique Fabre l'attendent, le cherchent, l'espèrent. Sans savoir qu'ils l'ont déjà trouvé - chez leur auteur.

Haut de page

Retour à Place aux nouvelles