Place aux Nouvelles *2011*

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

 

 tsh

Les lauréats du
"Prix de la Nouvelle de la femme renard - Lauzerte 2011"


sont :

Franz Bartelt pour son recueil La mort d'Edgar (Gallimard)

et

Martin Page pour son recueil La mauvaise habitude d'être soi (L'Olivier)

 

df

PROGRAMME

 

 

11 h à 18 h 30 : dédicaces sur la Place des Cornières.

12 h - au puits de jour -apéro / débat animé par Marc Villard : Fiction et Auto-fiction

avec Guillaume Bouzard, Jean-Christophe Chauzy et Jean-Philippe Peyraud, auteurs de « b.d. courtes »

 

14 h 30 à 18 h 15 : lecture de nouvelles par leurs auteurs à la Médiathèque Intercommunale Pierre Sourbié.

14 h 30 à 18 h 15 : Nouvelles calligraphiées, atelier animé par Bruno Riboulot

15 h : Risques de chute : petits jeux d’écriture animés par Françoise Guérin

15h - au puits de jour - débat co-animé par Christine Lacan et Alain Escudié

16 h  : réunion du jury à la mairie *

17 h - au puits de jour - débat co-animé par Christine Lacan et Alain Escudié

18 h 30 : apéritif de clôture offert par la mairie de Lauzerte. Annonce du lauréat du "Prix de la Nouvelle de la femme renard - Lauzerte 2011"

 

* Pour être membre du jury il suffit d'avoir lu les cinq recueils en compétition et de se présenter le dimanche 11 septembre à la mairie de Lauzerte à 16 h

Cliquez ici pour avoir la liste et les biographies des auteurs présents

*****************************

 

Les 5 Auteurs sélectionnés pour le

"Prix de la Nouvelle de La Femme Renard - Lauzerte 2011"

sont les suivants :

 

 

Jeudi 5 mai 2011
20h30

Médiathèque Pierre Sourbié

Les rencontres du Scribe
"Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles,Catherine Ternaux présente son recueil de nouvelles :Les Coeurs fragiles (L'Escampette) . Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2011 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 11 septembre 2011. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.


Catherine Ternaux, née en 1961, est bibliothécaire à Angoulême. Elle fait partie des animateurs de la revue littéraire Le Paresseux. Elle a publié 5 livres pour la jeunesse (éd. Épigones, Grasset et Flammarion) et un essai à La Table Ronde dans la collection Les petits livres de la sagesse, Respirer la vie.


Catherine Ternaux invite ses lecteurs à retrouver les territoires de l'enfance avec leurs merveilles, leurs inventions, leurs infinies possibilités.
Dans ce nouveau livre, Les Coeurs fragiles : la vie n'est pas tranquille, rien n'est sûr, les choses ne sont pas fiables, on ne peut rien prévoir, il faut s'attendre à tout ! Il doit pourtant y avoir une explication à ces incursions d'événements incompréhensibles et souvent merveilleux. La dernière nouvelle du recueil éclairera-t-elle l'ensemble du livre ? Elle s'appelle L'Affabulateur... On y retrouve tous les thèmes traités dans l'ensemble du livre. Peut-être allons-nous comprendre enfin, peut-être pas...

«A l'image de toutes ces nouvelles qui, par la grâce d'une écriture légère, aérienne, empreinte d'une délicate poésie, délivrent plus d'un remède à la grisaille et à la pesanteur du temps, une véritable leçon de sagesse et de bonheur. A partager sans délai.»
(Christine Rousseau - Le Monde des livres)

 

Mardi 17 mai 2011
20h30

Médiathèque Pierre Sourbié

Les rencontres du Scribe
"Place aux nouvelles"

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Martin Page présente son recueil de nouvelles : La mauvaise habitude d'être soi (L'Olivier). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2011 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 11septembre 2011. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

Philip est abordé par un inconnu qui semble étrangement tout connaître de sa vie et qui lui fait une drôle de proposition : lui confier pour quelque temps son identité, son téléphone et la gestion de sa vie, sous prétexte qu’il est patent que Philip s’en tire très mal tout seul. Suite à une banale prise de sang, un homme voit soudain sa vie basculer au motif qu’on a découvert qu’il n’était pas un véritable homo sapiens mais bien une espèce en voie de disparition, à préserver coûte que coûte. Un homme solitaire décide de déménager pour habiter à l’intérieur de lui-même, le seul moyen possible de préserver son intégrité... Entre Marcel Aymé et Buzzati, sept nouvelles tantôt fantastiques, tantôt surréalistes, tantôt absurdes autour de la perte d’identité, sept histoires écrites par Martin Page et illustrées par Quentin Faucompré. Ces deux artistes partagent une certaine noirceur, un humour élégant et distancié et un univers à très forte teneur fantaisiste. De la rencontre entre leurs deux imaginaires naît un livre hors normes, où les dessins de l’un viennent souvent intensifier l’étrangeté des histoires de l’autre.

- Martin Page est né en 1975. Son premier roman, Comment je suis devenu stupide, est un énorme succès critique et public. Suivront quatre autres romans, dont La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique (prix Ouest-France Etonnants voyageurs), publié en 2010 à L’Olivier. Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays.Né en 1979, Quentin Faucompré a un trait souple et minimal qui, allié à des mises en scènes souvent oniriques, caractérise ses dessins. Véritable électron libre, il mène de front expositions, performances, bandes dessinées, recueils de dessins (aux éditions MeMo, Les Requins Marteaux, Le Dernier Cri, etc).

 

 

 

 

Jeudi 7 juillet 2011
20h30

Médiathèque Pierre Sourbié

Les rencontres du Scribe
"Place aux nouvelles"

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Frédérique Clémençon présente son recueil de nouvelles : Les petits (éd. de l'Olivier). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2011 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 11septembre 2011. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

Frédérique Clémençon est née en 1967, dans la Vienne. Elle a habité Paris dix ans avant de venir s’installer à Poitiers en famille. Elle a joué un temps les secrétaires médicales ou les gardiennes de camping avant de prendre le chemin de l’enseignement secondaire. Elle n’a pas été un écrivain précoce, a même commencé à lire des choses sérieuses très tard (mais les nuits étaient longues…), n’en finit pas de penser aux auteurs qu’elle ne lira jamais. Quelquefois, elle raconte des histoires qu’on dit atroces avec plaisir. La littérature, c’est un peu ça.

Elle a publié trois romans qui ont eu un véritable succès critique : Une saleté (1998) et Colonie (2003) aux éditions de Minuit et Traques (2008) aux éditions de l’Olivier.

 

sanchez

Mardi 30 Août 2011
20h30

Médiathèque Pierre Sourbié

Les rencontres du Scribe
"Place aux nouvelles"

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Fabien Sanchez présente son recueil de nouvelles : Ceux qui ne sont pas en mer (La Dragonne). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2011 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 11septembre 2011. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

« Né au Sud, ayant souvent  perdu le Nord, je laisse l’Eden à l’Est.  J’habite un territoire hors sol : le passé.

Ma géographie est imaginaire et sans cesse réinventée, l’enfance. Je bataille avec les mots, ma paix est à ce prix. Ils jaillissent comme pour se faire la malle, quand je voudrais les retenir. Ils voudraient tuer le père, quand je ne suis que leur enfant....

Ecrire une nouvelle consiste au pied de la lettre à donner de ses nouvelles - bonnes ou mauvaises - au monde qui ne vous écrit pas.

Pour conclure, si je n’écris pas, je me sens à l’ouest.  Là-dessus, rien de nouveau. »

 

Après « Chérie, nous allons gagner ce soir », Fabien Sanchez signe ici un deuxième livre captivant, tout à la fois drôle et mélancolique, qui célèbre la nature, la sensualité, le royaume perdu de l’enfance.

 

 

2011
20h30

Médiathèque Pierre Sourbié

Les rencontres du Scribe
"Place aux nouvelles"

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Franz Bartelt présente son recueil de nouvelles : La mort d'Edgar (Gallimard). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2011 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 11septembre 2011. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

On retrouve dans ces neuf nouvelles la verve tour à tour truculente, sarcastique ou philosophique de Bartelt, son attention aux êtres et à leurs misères. On y danse sur des musiques tristes - la 'Samba des otaries' ou le 'Quadrille des déménageurs trapus', on s'y suicide comme on plaisante, on y rêve qu'on est ressuscité mais on meurt en se réveillant... Une fille parfaitement chaste a une réputation de lubricité qui enflamme tous les mâles du pays, un romanciers se met à l'épreuve du réel en livrant sa femme à la débauche pour écrire un roman érotique (elle y prendra goût, hélas). ..

 

 

Haut de page

Retour à Place aux nouvelles