Place aux Nouvelles *2008*


Le lauréat du Prix de la Nouvelle du Scribe - Lauzerte 2008 :

Yves Lériadec

(plus de détails)

 

 

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

"PLACE AUX NOUVELLES"

FESTIVAL LITTERAIRE AUTOUR DE LA NOUVELLE

INVITES :

Christine AVEL, Laurence BARRERE, Anouar BENMALEK,
Claude BOURGEYX, Manu CAUSSE
Magali DURU, Georges FLIPO, Françoise GUERIN, Eric HOLDER
Marie-Hélène LAFON, Michel LAMBERT
Fouad LAROUI, Pierre LE COZ, Marie LE DRIAN
Yves LERIADEC, Frédérique MARTIN, Chantal PELLETIER
Claude PUJADE-RENAUD, Bertrand RUNTZ, Annie SAUMONT
Jan THIRION, Emmanuelle URIEN, Marc VILLARD,
Thomas WERTH....


11 h à 18 h 30 : dédicaces sur la Place des Cornières.

11 h : petits jeux d’écriture animés par Françoise Guérin à la Médiathèque [1]

14 h 30 à 18 h : lecture de nouvelles par leurs auteurs à la Médiathèque Intercommunale Pierre Sourbié.

15 h : petits jeux d’écriture animés par Françoise Guérin à la Médiathèque [1]

15h : débat

16 h 30 : réunion du jury à la mairie

17 h : débat

18 h 30 : apéritif Journée du Patrimoine, annonce du lauréat du Prix de la Nouvelle du Scribe Lauzerte 2008.

20 h : buffet de clôture ouvert à tous (inscription au Café du Commerce : 05 63 94 72 62).                


[1] : Nombre de participants limité. S’inscrire à la Médiathèque : 05 63 94 70 03

 

Rencontres avec les auteurs :

Vendredi 28 mars 2008, 20h30

Salle d'exposition de la médiathèque

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles,Magali Duru présente son premier recueil de nouvelles : Les beaux dimanches (Quadrature). Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2008 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 21 septembre 2008. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

Les onze nouvelles de ces beaux dimanches , plus cruelles qu'il n'y parait, jouent avec ironie de nos illusions . Naviguant du Japon au canal du midi, elles mêlent le bleu au noir, l'atroce à l'humour . Elles nous mènent de la clarté des petits matins, promesses d'échappées belles, aux désespoirs des jours où la raison se perd . A moins que le destin, pour une fois, ne lâche prise ?

Née à Antibes, Toulousaine d'adoption, Magali Duru a passé bien des années à dévorer les mots des autres avant d'oser choisir les siens . Nouvelliste, poète, publiée à l'issue de concours de nouvelles en revues et recueils collectifs, elle est aussi auteur de fiction pour radio france .

 

En savoir plus ...

 

Jeudi 29 mai 2008, 20h30

Café du commerce
Place des cornières-Lauzerte

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Laurence Barrère présente son premier recueil de nouvelles : Rescapés ordinaires (D'un noir si bleu) Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2008 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 21 septembre 2008. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

 

En savoir plus ...

 

Jeudi 12 juin 2008, 20h30

Café du commerce
Place des cornières-Lauzerte

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Pierre Le Coz présente son premier recueil de nouvelles : L'autre versant du jour (Le Rocher) . Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2008 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 21 septembre 2008. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

En savoir plus ...

 

Mercredi 9 juillet 2008, 20h30

Café du commerce
Place des cornières-Lauzerte

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Bertrand Runtz présente son premier recueil de nouvelles : Cette fragilité en dépit de tout (Finitude) . Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2008 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 21 septembre 2008. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

En savoir plus ...

 

" Il ne devrait pas. Mais il le fait. La cinquième, en plein Paris. N'importe quoi. Vite. Beaucoup trop vite. Il fonce dans les rues désertes de la nuit. File sur les quais, snobe la Tour Eiffel embrumée, remonte vers l'Etoile. Ne traverse pas la place, la transperce. D'un coup. Tout droit. D'une avenue à l'autre. Et continue sa course folle vers les Ternes, ignorant le Parc Monceau pour mieux se ruer sur les Batignolles qu'il pénètre par une rue étroite. Obligé de ralentir. Arrêt violent sur un bateau. Il claque la portière, court vers un porche, appuie fébrilement sur l'interphone, reprend son souffle. Attente. Longue. trop longue. On lui ouvre. Enfin. Il pousse la lourde porte, file au fond de la cour, grimpe l'escalier C quatre à quatre, perd son écharpe, s'arrête pour la ramasser, reprend sa course, arrive au sixième, ne s'essuie pas sur le paillasson et sonne.
- Vous, déjà ? Comment avez-vous fait ?
- Où est-elle ?
- ... "

Jeudi 4 septembre 2008, 20h30

Café du commerce
Place des cornières-Lauzerte

 

Les rencontres du Scribe "Place aux nouvelles "

Dans le cadre de Place aux Nouvelles, Yves Lériadec présente son premier recueil de nouvelles : Les hommes aussi ont besoin d'amour (Gallimard-L'arpenteur) . Ce recueil est l’un des cinq sélectionnés pour le Prix de la Nouvelle du Scribe 2008 qui sera décerné par un jury de lecteurs à Lauzerte le dimanche 21 septembre 2008. Ce jour-là, la place des cornières fera Place aux Nouvelles, fête de la nouvelle à laquelle participeront une vingtaine de nouvellistes.

 

En savoir plus ...

Haut de page

Retour à Place aux nouvelles